• Comment aborder

    Demandez de l'aide

    Demander de l'aide est le moyen le plus innocent d'aborder quelqu'un. Quand vous avez besoin de demander votre chemin, il est facile de choisir une jeune femme plutôt qu'un vieux grincheux, même s'il est du quartier depuis cent vingt ans. Les renseignements qu'elle vous donnera seront peut-être moins bons, mais vous n'y perdrez sûrement pas au change !

    Surtout, ne vous limitez pas aux moments où vous avez réellement besoin d'aide pour utiliser cette approche. Voici de très bons exemples à mettre en pratique:

    - Savez-vous où est la Poste ?

    La Poste est à cent mètres. Vous le savez très bien puisque vous veniez de par là. Mais comme elle se dirige justement dans cette direction, il y a de fortes chances qu'elle vous propose de vous accompagner. Si votre conversation s'engage bien sur le trajet, la poste vous paraîtra peut-être moins indispensable.

     

    - Est-ce que je peux m'asseoir ?

    Ici, pas question de tomber dans le piège de lui proposer un verre. Beaucoup trop direct. Remarquez le détournement de la question dans un lieu public un peu animé, tout le monde a envie de pouvoir s'asseoir un moment. Vous ne faites preuve que de courtoisie en sollicitant son approbation. Jamais une jeune fille bien élevée ne refusera de vous laisser prendre place en face d'elle si elle constate que la plupart des autres sièges sont occupés. Attention tout de même : dans une grande salle aux trois quart vide, ça fait déjà un peu plus appuyé. De toute façon, ça aurait été idiot de vous installer à l'autre bout et de la mater sans rien dire.

    C'est nettement au cinéma que ça paraît facile de se relever et de venir s'incruster. Dans la réalité, venez tout de suite vers elle. Une fois en place, respirez et prenez votre temps. Vous disposez de plusieurs minutes au moins pour qu'elle s'habitue à votre présence avant d'avoir à lui adresser la parole.

     

    - Aimez-vous cette montre ? (ou cette cravate, cet ensemble…)

    Demandez toujours conseil dans les magasins. Il est clair que vous devez être un peu perdu au moment de choisir un cadeau de goût, et l'avis d'une femme vous est indispensable.
    Surtout, ne vous limitez pas aux moments où vous avez réellement besoin d'aide pour utiliser cette approche. Voici de très bons exemples à mettre en pratique

     

    - A combien est le dollar canadien aujourd'hui ?

    Elle lit un journal. II n'y a aucune raison pour qu'elle n'interrompe pas sa lecture quelques instants et vous renseigne. A vous de l'associer à vos calculs de cours de Bourse convertis en dollars canadiens. Elle risque de trouver ça follement amusant ! D'autant plus que ça ne doit pas lui arriver tous les jours qu'on l'aborde avec ce genre de question !

     

    - Pouvez-vous me prendre en photo ?

    Très facile ! Vous visitez le coin et l'angle, la lumière vous semblent parfaits. Prenez bien le temps de lui expliquer comment vous voulez être pris, faites-la changer de place, prenez-la par l'épaule pour qu'elle ne s'approche pas trop de la chaussée. Le seul inconvénient de cette approche, c'est qu'il faudra bien un jour lui avouer que vous habitez à cinq cent mètres. Mais d'ici là…

     

    - Est-ce que ma cravate est droite ?

    N'ayez pas peur de demander son avis à une jeune femme sur votre tenue, surtout si vous allez à un rendez-vous important. Bien sûr, vous avez pris soin de décaler votre noeud d'un côté ou de l'autre. S'il n'y a pas de miroir à proximité et que vous ayez vraiment l'air un peu perdu, elle arrangera elle-même le maintien de votre col. Si si !

     

    - Où peut-on prendre une Murphy's Stout par ici ?

    Si elle ne connaît rien aux bières épaisses et noires, expliquez-lui. Et puis tout en marchant, vous tombez, mais oui, par hasard, sur un pub qui a l'air convenable. Une excellente occasion de lui faire faire une dégustation.

     

    - Vous pouvez me déposer à une station de taxi ?

    Elle monte dans sa voiture. Tâchez de ne pas vous trouver trop près d'une station de métro. Et débrouillez-vous pour savoir dans quelle direction elle va. Ca devrait coller avec votre propre destination…

     

    - Savez-vous où est l'horloge parlante ?

    Demandez quelque chose de totalement impossible ou de carrément loufoque. Si elle s'arrête net et prend le temps de réfléchir, c'est gagné. Dans les trois secondes, elle va éclater de rire (sauf si elle est stupide ou salement en retard à son rendez-vous).

     

    - Où est-ce que je peux trouver ce chemisier ? Je l'adore !

    Habile façon de lui faire un compliment indirect. N'oubliez pas d'ajouter que vous avez au moins une soeur… Mais attention au fait que ça peut déjà être perçu
    comme une approche personnelle.

     

    - Etes-vous contente de votre stylo ? (de votre montre, briquet….)

    Vous aimeriez faire un cadeau et si elle estime que c'est un bon choix, vous allez pouvoir lui demander conseil pour d'autres objets. Dites-lui que ceux qu'elle a lui correspondent très bien. Si elle demande pourquoi (question ouverte), la conversation est toute trouvée…

     

    <script src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=1348&s[c]=008000&s[co]=C6E21C&t[cit]=1&t[top]=1&n=20" type="text/javascript"></script>

    - Savez-vous combien de fromage blanc il me faut pour quatre personnes ?

    L'important c'est qu'elle vous donne un (bon) conseil. D'une manière générale, tout ce qui touche à l'art culinaire est implicitement son domaine plus que le vôtre. Laissez-la vous guider mais ne soyez pas forcément d'accord sur tout, ni tout de suite convaincu, pour relancer la conversation (”et si je rajoutais du miel dedans pour faire un dessert ?”).
    Primordial : demander un service n'est un bon plan que si elle a le sentiment que vous avez vraiment besoin de son aide. Si elle sent que vous n'utilisez qu'un faux prétexte, vous courez droit au coup d'oeil dédaigneux et à l'abandon sur place…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :